L’ensemble immobilier de la RIVP est situé au 119 rue Saint Antoine dans le marais, à proximité immédiate de la station de métro Saint Paul.
Il est composé de deux bâtiments principaux implantés de limite à limite avec deux cours intérieures. Ils surplombent le passage Charlemagne, passage publique qui relie la rue St Antoine à la rue Charlemagne, desservant historiquement l’hôtel du Prévot.
Aujourd’hui ce passage devient privé en fond de parcelle, il fait l’objet d’une servitude de passage pour les habitants du 10 rue du Prévot (ou 16 passage Charlemagne). Ces derniers l’empruntent donc quotidiennement pour accéder à la rue Saint Paul.
Constitutif du périmètre de secteur sauvegardé du Marais institué par le décret d’André Malraux en 1964, cet immeuble a fait l’objet d’un projet de rénovation et de recomposition.
Au regard de l’état de délabrement, bon nombre de bâtiments de ce quartier ont été redessinés, certaines parties démolies, d’autres recomposées, de sorte à redéfinir un tissu urbain qui concilie l’historicité et le confort moderne. Selon les époques de constructions les hauteurs d’étages sont variables, et les surélévations réalisées au fil des époques sont manifestes, nous pouvons d’ailleurs remarquer la corniche béton du dernier niveau similaire à celles réalisées par Felix Gatier sur le Village Saint Paul. Peut-être en est-il l’auteur. L’ensemble des immeubles sont réalisées en maçonneries, celles, historiques sont très épaisses (de 50 à 80cm d’épaisseur). Elles comprennent des maçonneries de pierre appareillées, des maçonneries en moellons hourdés à la chaux, au plâtre, des maçonneries de briques pour les immeubles du 19° siècle.
Régie Immobilière de la Ville de Paris
Réhabilitation et Amélioration thermique
rus Saint Antoine
Études en cours
No Comments